Vous connaissez sûrement la chanson de France Gall "Poupée de cire, poupée de son". Si vous ne la connaissez pas, cliquez ici. Chanson française des années 1960, elle a remporté l'Eurovision.
Si, comme moi, vous ne vous étiez jamais réellement intéressés aux paroles et au contexte d'écriture de cette chanson, cet article vous étonnera sûrement.
Déjà, je pense que vous n'êtes pas sans savoir que les années 1960 ont été un passage particulièrement marquant pour l'image des femmes. En effet, jusqu'alors, en France, elles étaient considérées comme des objets, comme des poupées.
Je n'ai pas besoin de vous faire un schéma, je pense que vous êtes au courant de ce que cela signifie : pas de reconnaissance, violences (physiques ou morales) dévalorisation, etc...
En bref, nous sommes en plein dans une société du patriarcat, où la domination masculine bat son plein.
C'est dans ce contexte particulièrement discriminant que France Gall sort "Poupée de cire, poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg. Cette chanson, de par ses paroles, prend alors un véritable aspect provocateur.
"Je suis une poupée de cire, une poupée de son, mon coeur est gravé dans mes chansons, suis-je meilleure suis-je pire qu'une poupée de salon ?"
Tout est dit : le dilemme imposée aux femmes était de choisir entre poupée de cire, poupée de son, poupée de chiffon ou de salon... On est en plein dans la thématique de la femme objet, soumise et faible.
Et pourtant, ce n'était que 50 ans en arrière.
La question que l'on peut se poser est : est-ce que la situation actuelle a changé ? Est ce que les femmes sont émancipées, libres, et égales aux hommes ?
Alors bien sûr on ne peut pas juste répondre "oui" ou "non", la situation est bien plus complexe que ça (tellement que des gens écrivent des livres entiers à ce sujet, si si je vous jure) mais on peut quand même citer quelques faits de société qui sont assez... troublants.
Par exemple, pour rester dans la thématique de la poupée, vous avez sûrement entendu parler des poupées gonflables ? Fantasme masculin enfin réalisé : puisque la femme s'est progressivement détachée de sa tutelle, jusqu'à avoir un soutien légal, l'homme ne peut plus asseoir sa domination sur elle comme il le souhaite (par exemple, les viols sont désormais interdits). Alors qu'est-ce qu'il fait ? Il construit un vrai objet, qu'il pourra utiliser comme il veut, quand il veut, et cette fois, pas de problèmes : c'est légal.
(Je ne parle pas de tous les hommes hein bien sûr)
Autre fait : les Youtubeuses beauté. Alors attention je ne mets pas tout le monde dans le même panier, j'essaie simplement d'analyser ce qui se cache réellement derrière ce phénomène grandissant. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de jeunes femmes (ou filles) qui font des revues de produits de beauté, des tutoriels maquillage, des essais de mode, etc.. sur Youtube.
La plupart d'entres elles confirment en réalité que la socialisation sexuée est encore bien prégnante : elles ne font en effet que des activités de filles, s'adressent aux filles. En bref, elles ont parfaitement incorporé les pratiques corporelles sexuées qu'on leur inculque depuis leur naissance : maquillage, corps mince, cheveux longs, beauté, cuisine, maternité,... Elles se conforment à la pression sociale qui leur est imposée.
Le problème est que ces pratiques corporelles, ces "incorporations" comme le dirait P. Bourdieu, sont discriminées par la société, et associées à quelque chose de faible, d'impuissant.
Vous voyez où je veux en venir ?
Le problème, en soi, n'est pas spécialement lié à la nature de leurs activités (cuisine, etc..), mais c'est que ces activités associent celles qui le font à une population faible et inférieure. (bon je caricature, mais vous voyez l'idée)
Parce qu'on a le droit d'être féminine, d'aimer cuisiner, d'aimer faire du shopping. Ce n'est pas pour autant que l'on doit en être discriminées. Et en réalité, c'est en "sexuant" ces pratiques qu'elles en deviennent discriminatoires, pleines de stéréotypes.
Et ça, ça se joue dès l'enfance. Cela veut dire que VOUS pouvez y changer quelque chose. Comment ?
En arrêtant d'offrir des dinettes et des Barbies aux filles, et des voitures et avions de chasse aux garçons. En arrêtant d'associer le rose aux filles, et le bleu aux garçons. En arrêtant de sensibiliser les filles uniquement à la danse classique, et les garçons au Judo, en arrêtant de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths, et aux garçons qu'ils sont nuls en français. En bref, en arrêtant de faire tout ce qui forme un enfant à son futur rôle sexué dans la société. Laissez-leur la liberté de ce qu'ils veulent être plus tard, sans leur imposer d'identité. Ils auront déjà assez de pression comme ça. Libérez-les !
On peut casser ce cercle vicieux de reproduction sociale des stéréotypes sexués. Mais bon, ils ont la vie dure ("Les femmes sont faites pour porter des talons", "elles ne savent pas conduire", "les hommes sont forts et intelligents"). Mais je vous assure, plus vous y penserez (surtout si vous êtes une femme), moins vous aurez de facilités à les accepter, et plus vous ferez des efforts pour les effacer.
J'espère que ce bref aperçu de la condition des femmes vous aura donné envie de vous intéresser au sujet, et qu'il vous aura donné envie d'abolir l'image, encore très actuelle, de la femme comme poupée de cire.
Aucun commentaire