RECETTE : Bouillon Thaï curry-coco vegan


Aujourd'hui, je reviens avec une recette délicieuse et très simple à faire qui a fait ses preuves parmi mes proches depuis un certain temps : le bouillon thaï curry-coco. Il s'agit d'une soupe au lait de coco parfumée au curry, avec du tofu et des légumes cuits dans le bouillon. Très facile et rapide à faire, cette recette gourmande est parfaite pour les soirées d'hiver.


On va commencer par les ingrédients.

Au niveau des légumes, vous aurez besoin de :
- 1 bouquet de brocoli
- 1 gros poivron rouge
- 2 oignons rouges
- 4-5 gousses d'aïl
- 2cm de gingembre frais
- le jus d'un demi-citron

Optionnel :
- 3-4 asperges
- 1 ou 2 branches de céleri
- 1 ou 2 tomates si vous n'avez pas de concentré de tomates.

Pour ce qui est des féculents, on va utiliser un paquet de tagliatelles de riz semi-complètes :


Et pour les protéines, on va utiliser 200g de tofu ferme nature :


Et enfin pour les épices, vous aurez besoin de :

- 2 c.a.s d'huile d'olive
- 3 c.a.s de curry
- 2 c.a.s de cumin
- 3 c.a.s de piment rouge
- 2 c.a.s de curcuma
- 1 bouillon cube
- du concentré de tomate


Et surtout, on n'oublie pas le plus important : le lait de coco ! Vous aurez besoin d'une boite de 400ml :


Commencez par découper en fines lamelles les oignons, l'aïl et le gingembre. Faites les revenir dans une grande marmite avec l'huile d'olive à feu vif. Lorsqu'ils commencent à être dorés, rajoutez deux cuillères à soupe de concentré de tomates, l'intégralité des épices, le bouillon cube ainsi que le lait de coco, et environ 1.5L d'eau. Rajoutez les tagliatelles de riz et baissez le feu. Laissez cuire 4-5 minutes. Pendant ce temps, lavez le poivron et le brocoli, (le céleri et les asperges aussi si vous en avez) coupez-les en fines lamelles et rajoutez-les au bouillon. Rajoutez ensuite les 200g de tofu, coupés en petits dés.

Votre marmite devrait maintenant ressembler à ça, et à ce stade une délicieuse odeur de curry envahira votre maison... :)


Vous pouvez maintenant laisser mijoter à feu très doux en couvrant votre marmite pendant une dizaine de minutes, le temps que les légumes cuisent bien en prenant le goût du bouillon. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si vous trouvez que votre bouillon devient trop épais. 

Lorsque les dix minutes sont passées, vous pouvez goûter et assaisonner la sauce. C'est le moment de saler et poivrer en fonction de vos goûts, de rajouter du piment, etc.. et n'oubliez pas d'ajouter le jus  d'1/2 citron en toute fin de cuisson pour ne pas perdre les vitamines C.

Il ne vous reste plus qu'à servir dans une assiette creuse, et c'est prêt ! Vous pouvez rajouter de la coriandre ciselée sur votre assiette.

Bon appétit ! :)


Aucun commentaire