Le principal problème quand on est étudiant et qu'on veut voyager, c'est le budget. Alors c'est vrai que quand on n'a pas beaucoup d'argent on ne peut pas voyager n'importe comment, mais en s'y prenant correctement on peut tout de même arriver à vraiment se faire plaisir, et ça, ça vaut le coup !
Déjà, la première destination envisageable quand on a un budget restreint, c'est les capitales. Et oui ! On n'y pense pas forcément mais elles représentent un très bon moyen d'en prendre plein les yeux pour pas très cher ! Et puis, il faut le dire, on est quand même bien chanceux, en Europe ! Entre Rome, Londres, Berlin, Paris pour citer les plus connues, mais aussi Budapest, Dublin, Amsterdam, Bruxelles... On a le choix !
Chacune a sa particularité, son histoire.
Et ces billets d'avion pas cher ! Oui, c'est un argument, et non, il n'est pas négligeable.
De plus une fois sur place vous pourrez trouver des moyens de vous loger tout à fait convenables pour pas très cher non plus. Il suffit de regarder du côté des auberges de jeunesse, des chambres d'hôtes, du couch-surfing, etc.. On peut se débrouiller assez facilement !
Bon, maintenant la question est pour ceux qui désirent voyager plus loin, et plus longtemps.
Là aussi, encore une fois, des solutions à moindre coût sont possibles. Mais, même si on parle de "moindre coût", ça l'est par rapport au plein coût qu'un individu non-étudiant paierait. DONC cela restera quand même un budget. Le mieux est de travailler l'été, mais je ne vous apprends rien ici.
Sinon, pour arriver à voyager loin et longtemps, une très bonne alternative est de faire du bénévolat. Je ne parle pas de bénévolat humanitaire, mais bien de travailler gratuitement, et de recevoir en contrepartie un hébergement et de la nourriture pour la durée de votre travail. En général vous devrez travailler 5h par jour, ce qui vous laisse à peu près... 6 ou 7h pour visiter l'endroit où vous êtes !
Un site internet s'occupe de mettre en relation les voyageurs avec les hébergeurs, il suffit d'aller sur workaway.info ! Ce site est une mine d'or : vous avez réellement la possibilité de partir n'importe où, et juste en payant le billet d'avion : si ça c'est pas une incroyable opportunité !
ET en plus vous serez hébergés chez un local, quelqu'un qui connait le pays, qui pourra vous conseiller tout au long de votre séjour...
Bref que du positif !
Alors après il faut tout de même faire attention : déjà par rapport au travail qui est proposé, il faut bien s'assurer qu'on ne va pas se faire exploiter : si le nombre d'heures demandées ou les tâches décrites paraissent trop importantes, vos vacances peuvent vite se transformer en travail forcé. Le mieux est de regarder les commentaires que les gens peuvent laisser sous le profil de l'hébergeur.
En bref, c'est une opportunité incroyable de découvrir un pays de l'intérieur pour un coût très bas, mais il faut quand même rester précautionneux.
Voila, tout est dit ! Et j'ai trouvé cette astuce sur le site de Alex Vizeo, un blogueur professionnel qui voyage partout dans le monde et donne de super conseils ! Je vous conseille d'aller sur son site et sur sa chaine Youtube ce sont des mines d'or : http://www.vizeo.net/
Aucun commentaire