Si vous êtes comme moi, et que vous alternez entre de grosses périodes de motivation et des périodes complètement creuses pendant lesquelles vous ne rêvez que de partir à l'autre bout du monde pour élever des chèvres, alors cet article est pour vous. :)
Comment maintenir sa motivation ? Comment travailler de manière régulière ?
Je parle ici de la motivation dans le cadre des études, et plus particulièrement des études à la fac parce que c'est ce que je connais, mais ces conseils s'appliquent à tous de manière générale.
Alors venons-en au but. Il est vrai que parfois, on se demande pourquoi on est là, on s'ennuie, on a l'impression de tourner en rond, de perdre notre temps... Et du coup on en devient contre-productif. Voilà 5 choses à faire pour vous éviter ce "coup de creux" :
1) Ca peut paraitre bête, mais faites quelque chose que vous aimez. Vous aurez beaucoup plus de facilités à travailler une après-midi sans vous arrêter si c'est sur quelque chose qui vous passionne. Intéressez-vous réellement à ce que vous faites. Lisez, regardez des vidéos de personnes qui sont passionnées par ce que vous faites. Et si vous avez des obligations à faire, qui ne vous plaisent pas, essayer de les travailler à plusieurs, le travail de groupe dans ce cas là est réellement quelque chose qui va venir booster votre motivation.
2) Construisez-vous un projet d'avenir, un rêve. C'est un exercice qui n'est vraiment pas facile, mais je vous promets que ça peut réellement faire toute la différence. Par exemple, imaginez-vous dans votre métier de rêve, complètement épanoui(e), en train de faire les activités qui vous plaisent le plus. Construisez votre vie parfaite, comme un petit cocon dans lequel vous pourrez vous réfugier lorsque vous aurez des périodes de creux. Mais attention : le cocon doit être un objectif que vous allez réaliser, un rêve atteignable, pas un idéal complètement détaché de la réalité. Le danger est de finir par rêver sa vie au lieu de réellement la vivre, alors vraiment, pensez-y à deux fois.
3) Ne restez pas seuls : intégrez-vous dans votre classe, créez des groupes de travail, révisez ensemble, parlez de vos projets, regardez ce que les autres font. Comme je l'ai dit, souvent quand on a un coup de creux, se référer aux autres est un excellent moyen de se re-motiver. Par exemple lorsqu'on ne trouve aucun intérêt à faire un dossier, qu'on ne trouve pas de sujet, etc... si on parle à quelqu'un qui a trouvé un sujet passionnant, cela vous motivera forcément. Appartenir à un groupe vous intègre dans la vie sociale de la classe.
4) Aérez-vous l'esprit. La pire chose à faire est de rester à ne rien faire, démotivé par tout. Ne subissez pas votre vie. Si vous vous dites que vos études sont un passage obligé vers ce que vous voulez faire plus tard, mais que vous subissez ce passage, alors vous ne vivez pas réellement. Soyez la personne que vous rêvez être, maintenant. Si vous avez toujours rêvé de courir un marathon, où de jouer dans une pièce de théâtre, mais que vous ne vous êtes pas lancés parce que "c'est les études je n'ai pas le temps" eh bien c'est une erreur. Faites ce dont vous avez envie, sortez, aller voir vos amis, jouez de la clarinette !! (bon uniquement si ça vous plait, hein ...) En bref, ne vous privez pas de vivre pendant vos études. Vraiment, c'est la pire des choses à faire : vous allez subir votre vie pendant toute la durée de vos études. Et, qu'on se le dise, c'est pas le bon plan, surtout à la fac (entre 5 et 9 ans d'études donc bon). Ne pensez pas que votre vie commence après, quand vous aurez un travail. Non ! La vie ce n'est pas attendre quelque chose, c'est vivre à l'instant présent. Donc épanouissez-vous, et restez curieux ! ;)
5) Le dernier conseil que je vous donnerai est de parler de ce "coup de creux" à quelqu'un de proche, qui vous inspire et que vous admirez. Cela peut être votre mère, votre meilleur(e) ami(e), votre chien (mais c'est bizarre) : n'importe qui en qui vous avez confiance et que vous tenez en estime. Parce que, qu'on se le dise, tout le monde à des coups de blues. Et tout le monde s'en sort, même si sur le moment ce n'est pas facile. Demandez à ces personnes que vous admirez comment elles en sont arrivées là, comment elles ont surmonté les difficultés. De cette manière elles deviendront des sources d'inspiration humaines, et à chaque fois que ça n'ira pas vous aurez quelqu'un vers qui vous tourner, qui sera derrière vous et aura confiance en vous, parce qu'elles savent que vous en êtes capable. Finalement, elles seront un peu la personne qui saura vous redonner confiance quand vous ne l'aurez pas.
Voila, j'espère sincèrement que ces conseils vous auront aidé et que ça vous motivera à poursuivre vos rêves : tout est possible, je crois en vous :)
Aucun commentaire