Vous avez dit "Yoga" ?





Vous souhaitez vous lancer dans le Yoga, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Cet article est fait pour vous.


Déjà, la première chose qu'il faut faire avant de commencer le Yoga, c'est se renseigner. Alors oui, ça peut paraître bête dit comme ça, mais en réalité c'est ce facteur qui va faire que vous allez vous épanouir -ou non- dans votre activité.



Ah oui, et puis, essayez de vraiment vous y intéresser. Parce que le yoga, ce n'est pas simplement "2-3 postures de gym", même si c'est sûr que ça vous fait gagner en souplesse. Il faut essayer d'aller au delà du phénomène de mode. En bref, restez curieux :) 

(oui oui c'était une très belle auto promo Elsa)

Alors où en étais-je ? Le Yoga c'est pas de la gym c'est ça ? Oui. Enfin non. Enfin... Oui et non. Le yoga, c'est avant tout un travail sur soi, avant d'être un travail de soi, si v'oyez c'que j'veux dire :)

Attention cependant je vous arrête tout de suite ! Il n'y a pas de "pensée yoga", pas de "buts" à atteindre. Lorsque je parle de "travail sur soi", ça fait écho à quelque chose de très personnel, que personne d'autre que vous ne pourra définir. Et c'est ça le plus dur : se confronter à soi, à son monde intérieur, à son petit "vide" auquel on ne pense jamais avec nos vies à cent à l'heure. 

Celles et ceux qui ont essayé la méditation doivent comprendre de quoi je parle.

Pour les autres, même si ça peut faire peur dit comme ça ("se confronter à soi même" ? Pffff. Préfère la zumba.), essayez ! Vous n'en retirerez que du positif. Promis. :)

Bon, une fois qu'on est plus ou moins avertis et qu'on sait à quoi on va s'attendre, il s'agit de trouver un centre de Yoga. Et là, attention : c'est réellement ce qui va faire toute la différence. Si vous trouvez un prof qui est passionné, il arrivera forcément à vous mettre en confiance, à vous transmettre quelque chose et vous en retirerez une expérience incroyable. En revanche, si vous allez dans un centre, où les cours de Yoga sont uniquement appelés ainsi parce que c'est "à la mode", vous risquez fort d'être déçu.. Et si vous ne l'êtes pas... C'est que vous êtes passés à côté du Yoga !

Pour trouver un centre qui vous correspond, je vous conseille de demander à votre entourage, le bouche à oreille est souvent une bonne manière de ne pas se tromper :) Et sinon, de nombreux centres proposent des séances d'essai, souvent gratuites ou à très bas prix : c'est aussi un très bon moyen de choisir un cours en étant sûr qu'il va vous plaire !

Bon... Venons-en au vif du sujet (enfin !)

Quel type de Yoga est fait pour vous ?

Alors tout d'abord sachez que je ne suis pas spécialiste, et que je ne pourrai que vous donner mon avis sur les deux types que j'ai essayé : le Hatha Yoga et le Yoga Ashtanga. Je sais qu'il en existe d'autres (yoga Bikhram, etc..) mais je ne pourrai pas vous en parler, faute de ne pas les avoir essayés !

Si vous voulez quelque chose de doux, qui se rapproche plus de la méditation, avec des postures corporelles très faciles à réaliser, alors je vous conseille le Hatha Yoga. En revanche, si vous êtes plus à l'aise avec votre corps, que vous avez plus envie d'allier le travail de soi "mental et physique" dans un mouvement assez dynamique, alors je vous conseille le Yoga Ashtanga.




C'est celui que j'ai adopté ! Un travail du corps et de l'esprit dans le dynamise, la discipline, la concentration, mais aussi dans la douceur et la souplesse : c'est très complet ! Au niveau physique vous allez alterner entre renforcement musculaire et étirements, tout en passant par des postures relaxantes. 

Une séance de Yoga Ashtanga se déroule toujours de la même manière : c'est-à-dire que vous allez réaliser le même nombre de posture, dans le même ordre. De cette manière, au bout d'un moment vous les saurez par coeur et pourrez pratiquer chez vous en parfaite autonomie

Comme je ne suis pas professeur de Yoga, je vais m'arrêter là dans les explications de peur de dire une bêtise. Mais je vous conseille le livre suivant si vous voulez en savoir plus, que l'on trouve sur Amazon et en librairie pour environ 6€ :




Voila je vais m'arrêter là pour cette fois sur le Yoga.

Par contre, dites moi si vous voulez en savoir plus sur le Yoga Ashtanga, parce que même si je ne suis pas prof, j'en connais une qui pourrai répondre à vos questions... A voir :)

J'espère que vous en saurez un peu plus sur cette discipline ancestrale qu'est le Yoga et que ça vous aura donné envie de vous plonger un peu plus là-dedans. Si vous avez des questions posez les en commentaire !

A bientôt sur Stay Curious ! :)










Aucun commentaire