Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être déjà que, pendant ce mois d'août, j'ai décidé de me challenger. Je voulais savoir si j'étais capable d'être végétarienne pendant un mois entier.
Alors pour ceux qui ne sont pas sensibilisés à ce sujet, vous devez sûrement vous demander pourquoi j'ai fait ça, qu'est-ce qui m'a motivé ? Qu'est-ce qui m'a poussé à aller dans ce sens ?
Je vais donc partager cet article en trois parties : l'histoire de mon rapport au végétarisme, comment s'est déroulé le défi, et où j'en suis aujourd'hui.
Alors avant toute chose il faut que je précise que je suis omnivore depuis toujours. J'ai été élevée dans une famille "classique", pour qui la viande est une tradition, pas seulement une question de nutrition. Les produits animaux font partie intégrante de l'alimentation de ma famille. Fromage, beurre, lait de vache, viande rouge, poissons, etc.. Tout ça est y consommé en grande quantité. Donc, a priori, il n'y avait pas de raison pour que je m'intéresse un jour au végétarisme, au contraire..
Mais depuis trois ans environ, quand j'ai quitté le domicile familial pour habiter seule, j'ai commencé à prendre conscience. Mais prendre conscience de quoi, exactement ?
Prendre conscience de l'influence de ma consommation et de mon mode de vie. Sur moi. Sur vous. Sur la planète.
C'est à partir du moment où j'ai commencé à faire mes courses toute seule que j'ai réalisé que mes achats pouvaient réellement influer sur le monde qui m'entourait. Que, quelque part, c'est la demande qui dirige l'offre.
Qu'est-ce qui se passerait si tout le monde faisait comme moi ?
C'est une question que je me suis toujours posée, qui a orienté bon nombre de mes actions, mais là c'était la première fois que je raisonnais comme cela dans le domaine de l'alimentation. J'ai commencé à m'intéresser progressivement à la nutrition, aux origines de ce que je mangeais, aux déchets que je pouvais générer, et à tout ce que cela pouvait avoir comme conséquences.
Concrètement, au niveau de l'alimentation pour moi, cela signifiait réduire ma consommation de viande. Je me suis mise à acheter du tofu, à m'intéresser au végétarisme.
Donc ça fait à peu près trois ans que j'étais dans cette démarche. Mais depuis peu, je voulais vraiment voir si j'étais capable de m'en passer, si j'étais capable de refuser la viande pour de bon. Donc je me suis lancée le défi de ne pas manger de viande pendant un mois.
Donc ça fait à peu près trois ans que j'étais dans cette démarche. Mais depuis peu, je voulais vraiment voir si j'étais capable de m'en passer, si j'étais capable de refuser la viande pour de bon. Donc je me suis lancée le défi de ne pas manger de viande pendant un mois.
Et... Je dois avouer que c'était un échec complet !
J'ai fait un barbecue chez des amis le premier jour de mon challenge, donc autant vous dire que ça démarrait mal...
MAIS, loin de ne m'avoir apporté que du négatif, ce défi m'a permis de comprendre :
1) Que je mangeais quotidiennement beaucoup plus de viande que ce que je pensais.
2) Que j'avais plus de difficultés à m'en passer que ce que je pensais, mais que j'y arrivais quand même, donc ça m'a encouragé.
3) Que c'était beaucoup plus facile de faire ce défi avec une autre personne (aka Pierrick, mon frère dans ce cas-là). Eh oui, on se motive mutuellement, on fait les courses, on cuisine, on découvre de nouvelles recettes, on échange... Bref, c'est beaucoup plus stimulant.
Quinoa et petits légumes au curry |
Et donc quel est le bilan de tout ça, 3 mois après la fin de ce défi ?
Eh bien aujourd'hui, je ne mange plus de viande. Plus du tout, même quand je suis à l'extérieur, au restaurant ou chez des amis. Et en fait, c'est beaucoup plus simple que je le pensais. Je ne me sens pas "en manque", et je n'ai pas l'impression de me priver de quelque chose. Sans compter que mon alimentation est beaucoup plus variée qu'auparavant. Il m'est arrivé deux fois de manger de la viande ces trois derniers mois, et dans ces cas là, je ne culpabilise pas. Parce que j'ai fait le plus dur, parce que je suis vraiment sur le bon chemin (selon moi).
Assiette printanière : tomates/mozarella di buffla/basilic, pêche, melon, abricot, olives et aïl confit |
Donc en fait, le défi "1 mois végétarien" que je pensais complètement raté m'a en réalité énormément apporté. On peut même dire que c'est ce défi qui m'a fait franchir la "barrière" du végétarisme. Donc même si au début cela parait impossible, qu'on a l'impression de se priver, de pas y arriver, etc... Au final ça nous apporte beaucoup, rien qu'au niveau de la prise de conscience sur la quantité de viande qu'on ingurgite quotidiennement.
Dans les personnes qui m'ont influencé dans cette démarche, je citerai Georgia Horackova, une blogueuse et youtubeuse végane, qui m'a fait découvrir le documentaire -capital- d' "Earthlings", que je vous invite vivement à regarder, ainsi que les chaines d'Esther, d'Alice Esmeralda et de Lloyd Lang.
Et après ? Quels sont mes prochains défis ?
Au niveau de l'alimentation, je compte rester sur cette voie là, c'est-à-dire de ne plus consommer de viande du tout, et de manière plus générale, consommer de la nourriture saine ("bio", mais pas que : locale, éthique, etc...) et faite maison (éviter au maximum les préparations toutes faites). Pour ce qui est des produits alimentaires tels que les oeufs, les yaourts, le miel, etc... Je vais continuer à les consommer, en faisant toutefois attention à leur provenance et à leur qualité. Par contre, pour des raisons de santé, j'arrêterai tous les produits issus du lait de vache (à part peut-être quelques fromages) puisque, comme beaucoup de personnes, je ne le digère plus.
Ratatouille avec du couscous complet, tartines chèvre/miel/thym, olives et aïl confit |
Voila, vous savez maintenant où j'en suis au niveau de mon alimentation ! Donc attendez-vous à voir beaucoup plus de recettes et de conseils "alimentation" sur le blog à partir de maintenant... A vos papilles... ;)
Mon prochain défi portera sur ma production quotidienne de déchets. Pendant un mois, je vais essayer de ne plus produire de déchets du tout.. Affaire à suivre ! ;)
A bientôt sur Stay Curious !
Aucun commentaire