Road-Trip en Ecosse



Au mois de mars 2016, j'ai décidé de prendre mon sac à dos et de partir seule presque 3 semaines en Ecosse.  Récit d'une folle aventure.


Voici donc l'itinéraire que j'ai fait en -presque- trois semaines : Début à Edimbourg (3j), puis direction Inverness, la porte d'entrée des Highlands (2j), un stop à Aviemore dans un parc national (1j), et direction Glencoe, perdu au milieu des montagnes (3j), puis Portree : point d'arrivée de l'île de Skye (3j), puis Oban, ville de pêcheurs (3j), arrêt sur l'île de Mull et enfin retour à Glasgow (1j).

Il faut savoir que je n'avais pas du tout prévu cet itinéraire : je comptais au début monter à l'extrême nord de l'Ecosse et redescendre par la côte ouest. Mais vu la saison, la moitié des auberges étaient fermées dans le nord, et au niveau des transports si on ne loue pas de voiture c'est impossible. Comme j'ai préféré voyager en bus et m'arrêter en auberge de jeunesse, j'ai modifié mon itinéraire. En fait, il s'est constitué de lui-même au fur et à mesure du voyage et de mes rencontres !


Jours 1, 2 et 3 : Edimbourg 



Départ de Marseille le 9 mars à 4h du matin... Quelques heures d'avion plus tard, me voici arrivée à Edimbourg ! 



Détour obligé au magasin de whisky...

Visite du château d'Edimbourg, le must-have des visites. Un peu cher (16 pounds) mais vraiment ça vaut le coup. Un incontournable ! 


 La fameuse 'Victoria Street', de laquelle s'est inspirée J.K Rowling pour la célèbre 'Allée de Traverse' !
 Petit détour à l'"Elephant House", café dans lequel J.K Rowling a commencé à écrire la saga 
 Vue panoramique d'Edimbourg depuis le toit du Musée National d'Ecosse... 

 Visite du fameux cimetière d'Edimbourg, réputé hanté...



Edimbourg en résumé :
A voir : le Musée National, surtout toute l'aile sur l'histoire de l'Ecosse, les différents clans, les héros nationaux etc... Vraiment un must-do ! Idem pour le château, un incontournable. Les balades dans les petites rues, l'architecture de la ville, les parcs, le cimetière et Arthur's seat, la colline en face du château qui offre un très beau panorama de la ville.

A faire : Sans hésiter, les tours guidés ! Je n'ai jamais vu une ville qui proposait autant de tours guidés, et le mieux c'est que beaucoup d'entres eux sont... gratuits ! Une aubaine pour les petits budgets (bien sûr il faut quand même donner un petit pourboire au guide). J'ai donc fait un tour de la ville en 2h30, un 'ghost tour' d'1h30, où le guide vous raconte les histoires les plus noires d'Edimbourg (crimes, sorcellerie etc...) il faut dire que l'ambiance de la ville s'y prête vraiment ! Et finalement, un tour des pubs les plus insolites de la ville (dit 'Pub Crawl')... Très sympa et ça permet de faire plein de rencontres, et de découvrir la ville de nuit. 

Où manger : Edimbourg regorge de solutions pour manger sur le pouce.  A deux pas de mon auberge de jeunesse il y avait le 'Pie Maker' (fabriquant de tourte) : de délicieuses tourtes faites maison, avec des ingrédients frais, et en plus c'est typiquement écossais ! Idéal pour les petits budgets ( à partir de 2 pounds la tourte). Sinon j'ai surtout mangé à mon auberge de jeunesse, ou préparé moi-même à manger dans les cuisines communes. 

Où dormir : Je suis restée au Safestay Youth Hostel. Rapport qualité/prix ce n'est pas trop mal. Les chambres sont propres. Par contre ça fait vraiment "chaîne hôtelière". Il n'y a pas vraiment d'ambiance de groupe, tout le monde arrive et part très rapidement, c'est difficile de créer des liens. Si c'était à refaire, je suivrais les conseils d'une amie qui est restée au Castle Rock Youth Hostel, et ça avait l'air génial... En plus l'auberge est juste en dessous du château ! Attention cependant à bien réserver à l'avance, les places sont chères... 

Jour 4, 5 : Inverness 
Ca y est, c'est le départ vers les Highlands... Adieu les grandes villes ! C'était pour ça que j'étais venue en Ecosse, pour voir cette nature si atypique, si.. magique ! Inverness est une petite ville très jolie. Je suis restée au Bazpackers Hostel : Très chaleureux et confortable. Il n'y a rien de vraiment particulier à voir, hormis peut-être le château, mais l'ambiance de la ville est vraiment charmante. On peut même apercevoir des phoques dans la rivière... L'intérêt de venir ici est de faire une étape avant de monter plus au nord dans les Highlands, ou bien d'aller voir le Loch Ness. 



Arrivée au Loch Ness ! Visite d'Urquhart Castle, dominant le Loch Ness. Il ne reste que des ruines, et attention c'est assez cher. Globalement toutes les visites en Ecosse sont payantes et assez chères. Pour les châteaux cependant il existe des 'Pass' pour visiter 3 châteaux (Stirling, Edimburgh and Urquhart Castles), ce qui revient bien moins cher si on décide de visiter ceux-ci en particulier (assez éloignés géographiquement) 

Looking for Nessie...

Jour 6 : Aviemore 
Petite ville isolée dans un grand parc national, Aviemore n'est qu'à 1h30 de bus d'Inverness. Elle est au milieu de la nature et des montagnes (Cairngorms National Park). C'est tellement ressourçant ! On a vraiment l'impression d'être seuls au monde... Une étape très agréable si on passe par Inverness.  Il y a énormément de choses à faire : ski (selon saison) téléphérique, sports nautiques, etc... Si je reviens, je m'arrêterai directement à Aviemore. Attention cependant au niveau des transports publics : les bus des petits villages ne respectent pas nécessairement (voire pas du tout) les horaires. Dès qu'on s'éloigne un peu des villes, il est préférable d'avoir une voiture ou de faire du stop.




Jours 7, 8 et 9 : Glencoe
Je suis allée à Glencoe sur les conseils de personnes rencontrées dans les auberges. Effectivement, le lieu est absolument magnifique, les photos parlent d'elles mêmes. MAIS attention : ce lieu n'est pas une ville, encore moins un village : c'est un lieu-dit. Glencoe est en réalité le nom de la montagne. Donc, si vous voyagez en bus, le chauffeur vous laissera au milieu de la route... Mieux vaut savoir où vous allez par la suite car il n'y a aucune indication et c'est très sauvage. C'est pourquoi je recommande de ne venir ici uniquement si vous voyagez en voiture. Sinon c'est trop compliqué (pas de bus, pas de distributeur automatique, 1h30 de marche pour faire ses courses.. et pas beaucoup de voiture pour faire du stop). Et si vous vous retrouvez coincés sous la grêle (ce qui est très fréquent là-bas), et bien ... vous resterez coincés, car les bus ne circuleront plus de la même manière. Donc voiture obligatoire ici ! Niveau hébergement, je suis restée au Glencoe Independent Hostel. Très bon refuge, je recommande (mais un peu difficile à trouver quand on ne connait pas)

Hormis ces petits 'problèmes techniques', le lieu en soi est magique. Cascades, montagnes et tout cela dans la brume... C'est vraiment une ambiance très particulière. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs à Glencoe qu'ont été tournées les scènes de la forêt interdite et de la maison de Hagrid dans Harry Potter ! Si vous aimez la randonnée, l'immersion totale dans la nature, ce lieu est fait pour vous. Attention cependant à être bien équipé : chaussures de randonnées imperméables, K-way, pantalon imperméable... au risque de glisser ! (ou de finir complètement trempé, mais bon ça on a l'habitude !)








The Lost Valley



Jours 10, 11 et 12 : Départ vers l'île de Skye !
Ah, la fameuse île de Skye... Tellement connue et réputée pour ses paysages extraordinaires que je ne pouvais pas faire l'impasse. Et, effectivement, je n'ai pas été déçue. Niveau transport, ne comptez-pas sur les bus : soit vous avez une voiture, soit vous faites tout en stop. C'est ce que j'ai fait et franchement, je ne regrette pas du tout ! J'ai fait de très belles rencontres et les gens sont adorables ! Ils m'ont systématiquement ramené devant la porte de mon auberge, etc.. qui était le Portree Independent Hostel, que je recommande vivement : ils ont l'intégrale des DVD d'Harry Potter.. De quoi se mettre dans l'ambiance.. ;)
 Eilean Donan Castle, sur la route pour Skye
 Arrivée à Portree 



 Départ pour la randonnée du 'Old Man of Storr'



 Magique...








 Départ pour une autre randonnée : le massif Quiraing ! 










Puis départ pour aller visiter les Fairy pools, enchaînement de cascades. 







Jours 13, 14 et 15 : Départ pour Oban, petite ville portuaire de pêcheurs.
J'attendais cette étape avec impatience pour une seule et bonne raison... le poisson frais et les fruits de mer ! Et franchement, je n'ai pas été déçue ! Quel bonheur de manger autre chose que des pâtes ! (Et oui c'est pas très écossais ;) Le lendemain, départ pour l'île de Mull. Le plan était de louer des vélos et de faire le tour de l'île, mais en fait quand on est arrivées il grêlait... Oui oui c'est bien la troisième fois que ça m'arrivait en 15 jours... On adore ! On s'est réfugiées dans un café en attendant que ça passe (en 5 minutes c'est bon, le temps change tellement vite !) et on a fait du stop pour aller à la magnifique plage de Calgary, au nord de l'île !













Puis retour à Oban, j'ai pris mon dernier bus (snif) pour rentrer à Glasgow et reprendre l'avion pour Marseille le lendemain... 

Que dire de ce voyage ? Un énorme coup de coeur, pour le pays, la culture, les paysages, les rencontres... Je suis rentrée pleine d'énergie positive, prête pour de nouvelles aventures... 

Thank you Scotland.. Ce n'est qu'un simple au revoir :)

Aucun commentaire