DIY : créer son huile pour le visage



Aujourd'hui je viens vous partager une recette DIY -Do It Yourself- que j'effectue depuis plusieurs mois déjà et qui fait des merveilles sur ma peau. Il est temps de vous faire partager cette petite pépite. 

Pour réaliser cette huile pour peaux normales à sèches 100% naturelle, il vous faudra donc :

- 10ml d'huile d'Argan
- 10ml d'huile de Camélia
- 10ml d'huile d'Amande douce
- 5-8 gouttes d'huile essentielle de Neroli (ou fleur d'oranger)

Pensez à bien désinfecter les instruments dont vous vous servez pour faire le mélange. L'huile se conserve naturellement très longtemps. Avant de l'utiliser la première fois, vérifiez quand même que vous n'y êtes pas allergiques en appliquant une goutte sur votre avant-bras. 48h après, la voie est libre !

Pourquoi les huiles végétales ? Pourquoi les huiles essentielles ?

Avant toute chose, il faut savoir que j'ai trouvé cette recette lorsque je suis partie au Vietnam pendant  plus d'un mois cet été. J'ai remarqué qu'avec la chaleur extrême et la clime partout, ma peau s'est très vite desséchée, et que toutes les crèmes que j'avais apporté là bas ne suffisaient plus à nourrir et hydrater correctement ma peau. Je me suis donc penchée vers les huiles végétales, et j'ai parcouru le catalogue très complet d'Aroma-zone à ce sujet. J'ai décidé d'essayer et le résultat est immédiat : dès la première utilisation la peau est repulpée et ne tiraille plus ! Et, sur le long terme, ma peau a eu de plus en plus d'éclat !


Propriétés des huiles utilisées 

L'huile de Camélia est utilisée depuis longtemps au Japon. C'est une huile extraite des graines de l'arbre à thé, qui a une forte teneur en acides gras oléiques. Cette huile va donc avoir une action anti-âge, anti-inflammatoire et va rendre la peau plus souple et plus éclatante. Elle est parfaite pour les peaux sensibles.  

L'huile d'Amande douce est très utilisée dans les soins pour la peau, et notamment pour les peaux de bébés ! C'est une huile très complète, qui convient à tout le monde. Elle contient notamment de la vitamine A, qui contribue à une bonne élasticité de la peau, mais aussi de la vitamine B, D et E, qui contribuent à une meilleure réparation cellulaire. Pour cette raison, l'huile d'amande douce est un très bon après-soleil. Elle vient aussi lutter contre les problèmes de peau, tels que l'acné ou encore les vergetures. En bref, c'est l'huile parfaite pour les peaux sèches, ternes et tiraillées !

L'huile d'Argan est extraite de l'Arganier, un arbre qui pousse au Maroc. Cette huile utilisée depuis de nombreuses années au Maroc a de nombreuses vertus : elle a un effet puissant contre le dessèchement de la peau, elle a une forte action anti-oxydante, et vient lisser et réparer la peau en profondeur, si on l'utilise régulièrement. 

L'huile essentielle de Neroli -ou de fleur d'oranger- est un calmant puissant. Elle est connue pour apaiser l'anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Elle vient également favoriser le sentiment de paix intérieure, avec son subtil parfum ! Associée à l'huile d'Argan, elle booste en profondeur les peaux sèches et dévitalisées. 


Où se procurer les huiles ?

En pharmacie, dans les magasins bios et surtout sur internet : https://www.aroma-zone.com/ 
Privilégiez toujours des huiles extraites à froid, de première pression, et biologiques. 

Quand appliquer cette huile ?

Le meilleur moment pour appliquer des soins régénérants sur votre peau est le soir, après une journée stressante, rien de mieux que de se laver le visage et d'apaiser sa peau avec une huile qui correspond parfaitement à votre peau, puisque c'est vous qui l'aurez réalisée selon vos besoins ! Et oui, c'est pendant la nuit que les cellules de notre peau se renouvellent, et c'est donc à ce moment qu'il faut bien penser à la nourrir et à l'hydrater, pour ne pas se réveiller avec la peau qui tiraille le lendemain ! 




Si vous vous intéressez aux déchets que vous produisez, et que vous souhaitez les réduire, cette huile vous conviendra également. Contrairement à tous les tubes de crèmes, gels et autres sérums que vous achetez en grande surface ou en pharmacie, et qui ne se recyclent pas, cette huile est 100% maison : non seulement vous ne jetterez pas le flacon, mais en plus de cela, vous pourrez vous procurer les huiles végétales en vrac ! Il vous suffira d'amener une grande bouteille en verre, d'aller dans un 'bar à vrac' près de chez vous -voir cet article pour savoir ou est situé le magasin le plus proche de chez vous-  et de le remplir d'un litre d'huile d'amande douce (ou autre).  


Il y a également la solution d'acheter des grands bidons d'huile sur aroma-zone, qui sont recyclables une fois terminés. 

En bref, si vous avez une peau sèche, cette huile sera donc parfaite pour vous. Si vous avez une peau grasse, il suffira d'opter pour des huiles végétales différentes. Par exemple, l'huile de jojoba et l'huile de sésame régulent très bien l'excès de sebum. Mais dans tous les cas, je vous conseille d'essayer de faire vous mêmes vos soins pour la peau, au moins vous serez sûrs de ce que vous mettez sur votre peau, et croyez-moi, vous ne serez pas déçus :) 

Aucun commentaire