Comment réduire sa consommation de viande


Aujourd'hui, de plus en plus de gens décident de devenir végétariens : que ce soit pour la cause animale ou le simple désir de faire attention à sa santé, le fait de ne plus manger de viande au quotidien représente un réel défi

En effet, nous, occidentaux, sommes habitués depuis notre naissance à consommer de la viande à chaque repas ou presque. Quand je dis viande cela comprend viande rouge, volaille, et aussi poisson (en réalité je parle des protéines animales). De ce fait nous organisons complètement nos repas en fonction de cet élément. Donc vouloir supprimer la viande de son alimentation, c'est en réalité révolutionner l'ensemble de ses habitudes en termes de nutrition.

Et il s'agit d'une bataille de chaque instant, contre les repas tout préparés qui contiennent de la viande, les plats au restaurant qui ne proposent pas de menus végétariens, les amis et la famille qui ne mangent pas comme nous... Bref, devenir végétarien c'est s'opposer, c'est résister aux choix de la majorité. 

Mais des astuces existent néanmoins pour vous rendre la vie plus facile. Au quotidien déjà, de nombreux magasins bio proposent des substituts de viande (je pense aux galettes de céréales, de soja, les croqu'tofu...) il existe même de la charcuterie végétale, à base de tofu fumé... Bref, même s'il est vrai que ces solutions peuvent être un peu plus chères que de manger de la viande, elles restent néanmoins une très bonne solution accessible à tous.

Ensuite, il faut savoir que de nombreux aliments sont très riches en protéines végétales, et, s'ils sont combinés entres eux, peuvent largement combler nos besoins quotidiens en protéines. Je pense par exemple aux légumineuses (lentilles, haricots noirs dont une portion comporte autant de protéines qu'un steack), aux céréales (le quinoa par exemple, mais aussi le boulghour, le sarasin, l'épeautre...), mais aussi aux légumes (brocoli, artichaut, chou, ...). Il est très bénéfique pour le corps de combiner, dans un même repas, des protéines issues de sources différentes (par exemple une portion de céréales avec une portion de légumineuses).

De plus, il existe aussi des "super-aliments", qui peuvent compléter un repas ou une collation tout en apportant une grande source de protéines. Je pense par exemple à la spiruline, au graines de chia, à la poudre d'açai, aux graines de courges et de chanvre, etc... Tous ces éléments sont très facilement trouvables en magasin bio.

Bref, au quotidien, a priori, si on fait les ajustements nécessaires, qu'on se renseigne suffisamment, on ne devrait pas avoir trop de difficultés à réduire sa consommation de viande, tout en réussissant à apporter à son corps les nutriments nécessaires à son bon développement.

On voit bien que la consommation de viande n'est donc pas nécessaire à notre régime alimentaire.

Là où le fait de ne pas manger de viande devient plus complexe est en société. Comment s'en sortir quand on est invité chez une amie non végétarienne qui cuisine de la viande ? Comment continuer à sortir avec notre groupe d'ami omnivore ?

Le premier conseil qui me paraît évident est d'essayer de sortir dans des établissements végétariens. Il en existe de plus en plus aujourd'hui. Par exemple, si vous habitez à Marseille je vous conseille la chaine des Green Bar Coffee, restauration rapide végétarienne (propose aussi des menus végétaliens et entièrement vegans), et le restaurant de la Baie du Dragon.

Une seconde solution, si vos proches préfèrent sortir dans un restaurant pas uniquement végétarien, est de choisir un restaurant qui propose des menus végétariens : c'est également de plus en plus courant. De plus beaucoup de restaurants mettent leurs menus en ligne, ce qui va très facilement vous permettre de vérifier ce type d'information à l'avance, afin de ne pas créer de "tensions" une fois sur place ("ah bon vous n'avez que des pizzas au Chorizo ??").

(bon j'avoue cette possibilité est peu probable)

Enfin, si vous êtes invités, le mieux est encore de prévenir à l'avance et d'insister sur le fait que c'est important pour vous. Pour ne pas surcharger votre hôte de l'éventuel travail supplémentaire que votre régime pourrait susciter, vous pouvez lui proposer d'amener un plat, ou encore de participer à la préparation de la cuisine.

Bref, s'il est vrai que la transition d'un régime omnivore à un régime 100% végétarien peut être compliquée, pour vous, vos habitudes et vos proches, une fois que vos nouvelles habitudes sont en places vous n'y penserez même plus..

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille la chaine Youtube d'Esther, qui fait de nombreuses vidéos sur le véganisme. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur Stay Curious ! 

1 commentaire

  1. J'avoue j'ai pas encore osé refuser la viande quand je vais chez les gens.. Mais l'idée d'amener un plat ou de proposer de participer à cuisiner c'est pas bête :)
    Sarah ;)

    RépondreSupprimer